Influence positive sur la qualité du sommeil, sur le moral et le bien être en général, la lumière naturelle dans une maison neuve apporte un confort de vie incontestable. Pour ce faire, lors de l’élaboration des plans, plusieurs éléments peuvent être anticipés afin de favoriser la lumière naturelle. L’exposition, les ouvertures ou encore l’aménagement intérieur sont autant d’aspects à considérer pour apporter un maximum de luminosité. Maisons BERCI vous apporte 3 idées pour construire une maison lumineuse avec un espace de vie resplendissant de lumière.

 

 

Une exposition bien pensée

En travaillant sur les plans de votre maison, vous devez avant tout penser à son exposition. Bien orienter sa maison permet de profiter au maximum du soleil en hiver afin de réduire la consommation d’énergie et d’éviter les surchauffes estivales. Les pièces de vie principales ont un besoin de lumière naturelle plus important que les espaces nuit. Une orientation Sud sera à privilégier pour les pièces de vie, séjour, salon, salle à manger alors qu’une orientation Nord (exposition la plus froide) sera préféré pour les pièces les moins fréquentée, comme les pièces de service. Une orientation Est / Sud Est idéal dans les chambres pour profiter des premiers rayons de soleil matinal.

 

Des ouvertures optimisées

Baies vitrées, portes vitrées, puits de lumière, fenêtres de toits… Les possibilités pour faire entrer la lumière naturelle dans les espaces intérieurs sont multiples. Et si les ouvertures sont bénéfiques pour illuminer l’intérieur, elles contribuent aussi à limiter l’utilisation du chauffage et d’électricité. A noter : la réglementation thermique en cours (RT 2012) impose une surface minimale de parois vitrées pour tous les bâtiments neufs. Elle doit représenter au moins 1/6ème de votre surface habitable.  Fenêtres, fenêtres de toit, portes-fenêtres, baies vitrées, velux …  chaque ouverture compte !

 

Aménagement déplafonné ou vide sur séjour 

Lorsque la hauteur sous plafond le permet, la création d’un aménagement déplafonné ou d’un vide sur séjour ouvert sur le salon ou la salle à manger est une manière efficace d’apporter davantage de lumière à l’ensemble de la maison. La maison est ainsi plus lumineuse grâce aux larges baies vitrées du rez-de-chaussée et aux ouvertures créées en hauteur. Vous bénéficiez ainsi d’un apport de lumière sur deux étages, ce qui laisse entrer un flot de lumière naturelle dans votre espace à vivre.

 

Notre équipe est consciente que chaque projet de construction est unique et saura vous conseiller pour intégrer vos souhaits lors de l’élaboration des plans. Venez échanger sur votre projet de construction avec nos conseillers dans les maisons exposition de DinanPlérin et de Lannion !