Vous envisager de vous lancer dans la construction de votre maison ? Mais quel type de maison neuve imaginez-vous ? Maison plain-pied ou à étage ? Pour vous accompagner dans ce choix, nous avons répertorié les principaux avantages et inconvénients de chaque type de maison.

 

Maison plain-pied

Comme son nom l’indique la maison plain-pied est une maison sur un seul niveau. L’absence d’escalier constitue l’avantage principal de ce type de maison. Détaillons ensemble les points positifs :

Une maison plain-pied permet de circuler plus facilement

La grande facilité de circulation est un des atouts majeurs de la maison de plain-pied. L’absence d’escalier simplifie les déplacements dans toute la maison, la rendant accessible aussi bien aux personnes âgées qu’aux familles avec de jeunes enfants.

Une maison plain-pied est plus facile à aménager

Ce type de construction offre également l’avantage d’être simple à aménager. En effet, vous n’aurez pas à composer avec l’espace perdu sous l’escalier. De plus, même si la superficie est identique à celle d’une maison avec étage, elle offre de plus grands volumes, donc des possibilités plus intéressantes dans l’organisation des espaces de vie.

Une maison plain-pied est plus facile d’entretien

La maison plain-pied est plus facile d’entretien, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! En effet, plus besoin de faire des allers-retours entre l’étage et le rez-de-chaussée ! Vous ferez le ménage d’une maison plain-pied plus facilement, et donc plus rapidement. Et grâce à son habitation sur un seul niveau, l’entretien extérieur s’avère plus simple, une simple échelle suffira !

Les inconvénients à prendre en compte pour ce type de maison sont, en premier lieu, que l’emprise au sol d’une maison plain-pied est plus importante que pour une maison à étage. Il faut donc disposer d’un terrain suffisamment grand pour y faire construire ce type de maison.  De plus, qui dit emprise au sol plus grande dit aussi travaux de terrassement et de fondations plus importants, par conséquent, des frais supplémentaires sont à prévoir.  La délimitation des espaces de vie est parfois difficile à mettre en place. En effet, si on apprécie souvent ses grands volumes qui offrent des espaces de vie si conviviaux, la séparation des espaces jour/nuit peut quant à elle s’avérer plus délicate.

La maison à étage

La maison à étage présente elle aussi de nombreux atouts ! Bien souvent guidé par la taille du terrain :

Une maison à étage permet une plus grande superficie sur un terrain plus petit

En effet, avec une maison à étage, vous pourrez très facilement, même sur un terrain plus petit, avoir une maison de plus de 100m2 habitables, et profiter d’un beau jardin !

Une maison à étage est plus économique

C’est en général une maison moins coûteuse à la construction. L’emprise au sol est moins importante et de ce fait, le coût des travaux de terrassement et de fondations

Meilleure séparation des espaces de vie

Les espaces de vie sont bien dissociés : l’espace jour situé au rez-de-chaussée de l’espace nuit situé à l’étage. Il y a donc moins de nuisances sonores entre les espaces jour/nuit. Ce qui est important lorsque l’on a des enfants en bas âge

Les inconvénients de la maison à étage sont les avantages de la maison plain-pied. C’est une maison moins sécurisante avec l’escalier qui nécessitera des aménagements pour éviter les accidents domestiques. Une maison moins pratique, notamment pour l’entretien et les déplacements répétés entre les étages.

Si les avantages de la maison de plain-pied ou de la maison à étage sont importants, le choix final est avant tout question d’envie ! Quelles que soient vos préférences, notre bureau d’études et nos dessinateurs vous aident à concevoir les plans de votre future maison. Contactez-nous !