Ces derniers temps, nos modes de vie ont changé et les exigences en termes d’habitat également ! Télétravail, besoin d’espace extérieur, de lumière, urgence climatique… tous ces nouveaux enjeux ont redessiné l’architecture des maisons neuves. Notre rôle, en tant que constructeur de maison individuelle reste notamment de définir vos réels besoins et de vous proposer des solutions adaptées. Découvrez ces 3 nouvelles tendances devenues incontournables pour votre habitat.

 

RE2020, l’opportunité d’un habitat plus responsable

Plus que quelques mois avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 pour les bâtiments neufs. En effet, la RE2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et se veut plus exigeante d’un point de vue environnemental que l’actuelle RT 2012 et insistera beaucoup sur la réduction de l’empreinte carbone. Un exercice complexe sur lequel nos dessinateurs ont été formés pour repenser l’architecture des maisons de demain.  Désormais, il est primordial de limiter les besoins de chauffage et d’électricité en ayant recours aux énergies renouvelables, en dessinant des constructions autonomes en énergie avec des procédés constructifs toujours plus innovants et en proposant des équipements performants et économe en énergie …

 

Un espace pour télétravailler

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé dans le quotidien de beaucoup de Français. Mais travailler à la maison nécessite un espace complètement dédié et doit être pensée dès l’élaboration des premiers plans de votre future maison neuve. Notre bureau d’études vous accompagnera pour réfléchir en amont à la place de cette pièce au sein des autres pièces à vivre de la maison. Le bureau est désormais considéré comme une pièce fonctionnelle dans laquelle vous allez passer une grande partie de la journée. Vous avez donc besoin d’un espace de travail lumineux, calme avec selon votre activité, de la place de rangement et de stockage

 

 

Davantage de confort en été

Les apports solaires, bénéfiques l’hiver, peuvent rapidement devenir sources d’inconfort en période estivale. Climatiser une maison RT 2012, c’est possible mais cela va à l’encontre des principes d’économies d’énergie de ces réglementations thermiques. En travaillant sur les plans de votre maison, vous devez avant tout penser à son exposition. En effet, bien orienter sa maison permet de profiter au maximum du soleil en hiver afin de réduire la consommation d’énergie. Pour éviter les surchauffes estivales, vous pouvez envisager l’installation d’un débord de toit avec système de protection (volets, pergola, brise-soleil, etc) pour éviter l’action directe du soleil sur les baies vitrées.

Nos dessinateurs sont des experts, régulièrement formés aux dernières normes et réglementations en vigueur. Ils sauront vous conseiller pour adapter votre maison au mieux dans son environnement, et assurer ainsi un confort optimal aux occupants en toute saison.