La réception de votre maison neuve : c’est le moment où vous prenez possession de la maison de vos rêves. C’est la dernière étape de votre projet immobilier, celle qui marque l’achèvement des travaux. Voici quelques conseils pour réceptionner votre maison neuve dans les meilleures conditions possibles.

 

Programmer une visite de pré-réception

La date de réception de votre maison neuve sera fixée dans le contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Mais avant cette date, il est tout à fait possible de programmer une visite de pré-réception avec votre conducteur de travaux. Elle a lieu généralement 2 à 3 semaines avant la date prévue de livraison de bien. Elle permet d’anticiper la livraison et de signaler d’éventuelles réserves. Le constructeur de travaux pourra ainsi, organiser les travaux de réparation pour proposer la conformité du logement le jour de la livraison.

 

Jour de la réception

Lors de la livraison de votre maison, vous ferez le tour de votre nouvelle maison accompagné de votre conducteur de travaux, afin de vérifier ensemble l’intérieur et l’extérieur de la maison. Vous pourrez constater la réalisation des derniers travaux suite aux réserves émises lors de la pré-visite. Vous pourrez également lister les nouvelles réserves qui seront consignées sur un procès-verbal. Lorsque la rédaction du procès-verbal est terminée, que vous ayez ou non indiqué des réserves, le constructeur vous remet les clés de votre logement. En effet, conformément aux textes de loi, le constructeur de maisons à obligation de vous remettre les clés de votre maison ce jour-là, même si vous avez noté des réserves.

 

 

 

 

Point de départ des garanties liées à l’ouvrage.

C’est à partir de la date de signature du procès-verbal de réception que les différentes garanties seront effectives. Comme la garantie de parfait achèvement qui couvre pendant un an les détériorations, quelle que soit leur nature ou leur importance. La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement couvre les dysfonctionnements des éléments d’équipement dissociables de la construction (volets, robinetterie, convecteurs…) pendant 2 ans. La garantie décennale couvre le propriétaire en cas d’éventuelles malfaçons ou de dommages compromettant la solidité du bâti ou les éléments d’équipements liés au gros œuvre pendant 10 ans.