La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et remplace la RT2012. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer les performances énergétiques des nouvelles constructions dont les maisons individuel/es neuves. Son objectif est de mettre davantage l’accent sur l’écologie avec la construction de bâtiments à énergie Positive (BEPOS), autrement dit: qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

 

Quels sont les objectifs de la RE2020 ?

La RE 2020 ( tout comme la RT2012) a pour objectif de rendre le secteur de la construction plus écologique et de diminuer le bilan carbone des bâtiments. Alors que la RT 2012 visait à imposer un plafond de consommation énergétique (fixé à 50 kWhep/m2/an), la RE 2020 va désormais encore plus loin. En effet, elle vise notamment à améliorer la performance énergétique, réduire l’empreinte environnementale et accentuer la capacité du bâtiment à générer de l’énergie. Pour y parvenir, plusieurs axes ont été définis :

  • Réduire l’empreinte environnementale : pour inciter les acteurs du secteur du bâtiment à utiliser des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker. Les matériaux biosourcés (bois, laine de roche) ou encore les matériaux géosourcés ( pierre de taille, le béton, le ciment et la brique ) sont à privilégier.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. : l’isolation thermique occupe donc une place primordiale dans cette nouvelle réglementation et les énergies renouvelables pour le chauffage seront préférées
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures, en introduisant un objectif de confort en été 

 

maison RE2020 en Côtes d’Armor

Quelles sont les exigences de la RE2020 ?

Six nouveaux critères se doivent d’être respectés et chacun est soumis à un seuil maximal :

La maison doit respecter 3 critères liés à sa performance énergétique :

      • Le Bbio ( pour besoin bioclimatique )

Il détermine les besoins en énergie du bâtiment, sans prendre en compte les équipements futurs éventuellement mis en œuvre. Sa valeur maximale va imposer une performance de l’enveloppe en moyenne 30% supérieure à celle connue en RT2012 avec des modulations.

      • L’indicateur Cep (Coefficient d’Énergie Primaire)

Il  calcule la quantité d’énergie primaire nécessaire pour couvrir le reste des besoins du bâtiment, l’objectif étant de la limiter au maximum. Cet indicateur prend en compte cinq usages : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires, notamment ventilateurs et pompes.

 

      • L’indicateur Cepnr, (Coefficient de consommation en énergies primaires non renouvelables )

Cet indicateur est calculé selon la même méthode que l’indicateur Cep mais ne prend en compte que les consommations d’énergies primaires non renouvelables et vise à limiter en priorité ces consommations.

 

La maison doit respecter 1 critère lié à son confort d’été

Ce nouvel indicateur DH (pour « Degré-Heure » d’inconfort) exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment durant une année, lorsque la température intérieure est supposée engendrer de l’inconfort pour les occupants du logement.

La maison doit respecter 2 critères liés à sa performances carbone

      • L’indicateur IC énergie (Indice Carbone énergie )

Il s’agit ici d’estimer l’impact carbone de la consommation d’énergie de la maison sur une durée de vie estimée à 50 ans.

      • L’indicateur IC Construction ( Indice carbone Construction )

Il s’agit de mesurer l’impact carbone des produits présents dans la construction de la maison, en partant de leur fabrication et jusqu’à leur fin de vie, avec une durée de 50 ans.

 

Votre maison RE2020 en Côtes d’Armor avec Maisons BERCI

Soucieux de l’environnement, Les Maisons Berci ont intégré progressivement depuis plusieurs années les normes RE2020 dans les plans des constructions de maisons individuelles. Notre bureau d’études accorde une attention toute particulière à l’efficacité énergétique des réalisations maisons Berci en prenant en compte :

      • Une architecture réfléchie (orientation de la maison, choix des ouvertures, …) ;
      • Un recours systématique aux énergies renouvelables,
      • une utilisation de matériaux d’isolation les plus performants du marché afin d’optimiser l’isolation et l’étanchéité à l’air ;
      • une utilisation, dans la mesure du possible, de matériaux biosourcés ;

Les Maisons Berci s’engagent au travers de la RE2020 à bâtir l’avenir avec des maisons plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement. N’hésitez plus à prendre rendez-vous pour échanger sur votre projet de maison individuelle RE2020 !